Société

Qui sommes-nous?

Références

Salons & Congrès

Ils nous font confiance…

Parimix : L’expérience du dosage et du mélange

P1000078Acteur majeur du marché européen depuis 1967, Parimix a commencé son activité dans le domaine des machines de transferts mécaniques, avant d’aborder dès 1973 le dosage de poudres et les dosages continus et discontinus.

En 1980, sort le premier mélangeur continu, suivi du mélangeur poudre liquide et du doseur pondéral. 1987 voit la sortie du premier pétrin continu de boulangerie au monde. Dans les années 90, Parimix met sur le marché ses mélangeurs discontinus (mélangeur batch), ses saupoudreurs de produits secs et colmatants, et ses microdoseurs. Les années 2000 sont surtout marquées par les installations complètes intégrant l’ensemble de nos technologies pour le traitement simultané de plusieurs produits, poudres et liquides. Tout au long de son histoire industrielle, Parimix a déposé et exploité de nombreux brevets reconnus au niveau international. Le dernier en date concerne un système de remplissage de produits pâteux et visqueux.

Normes et conformités

ATEX-companyParimix a étudié l’adaptation de ses différentes machines à la norme ATEX et propose des installations conformes aux normes ATEX 21 et 22, lorsque cela est nécessaire. Pour toute application dans l’industrie agro-alimentaire, les matériaux constituant nos machines sont certifiés FDA (Food and Drug Administration). Les machines et installations Parimix sont conformes à la norme CE et sont fournies avec le certificat correspondant.

Processus de réalisation

Chaque machine sortie de nos ateliers est unique et spécialement adaptée aux besoins de nos clients. Nos processus passent par la discussion des besoins, l’étude en 3D de l’installation et de l’adaptation à l’environnement du client, la discussion des résultats de cette étude avec le client, la validation et enfin la fabrication. Le cas échéant, nous réalisons des essais avec le client, dans ses locaux ou les nôtres, de manière à valider nos techniques sur ses produit et démontrer la qualité de la fabrication.

Le bureau d’étude

52Notre bureau d’étude réalisera avec votre collaboration une installation parfaitement adaptée à votre cahier des charges. Précurseurs dans l’utilisation des moyens informatiques et attentifs à la veille technologique, nous avons été parmi les premiers de notre industrie à utiliser la conception assistée par ordinateur en 3 dimensions (SolidWorks), dès 1997, compatible dans tous les formats standards et particulièrement adaptée à notre activité de sur-mesure. Notre maîtrise de la CAO 3D nous permet de fiabiliser les études de fabrication, de mieux visualiser l’interface homme-machine et facilite l’implantation dans l’usine du client.

Les ingénieurs d’affaires

12Ils analysent avec vous la meilleure solution pour vos projets de dosage et mélange, en fonction des contraintes et de l’environnement de production, et organisent des essais si besoin est. Ils sont pour nos clients un contact unique et permanent pendant toute la durée du projet. En outre, leur connaissance du secteur poudres et liquides leur permet d’agir comme de véritables consultants industriels indépendants capables de trouver des solutions à l’extérieur de Parimix, dans les domaines connexes au dosage et au mélange.

Le service technique

Nous nous efforçons d’être irréprochable sur la qualité de notre service, fondement de notre réputation dans l’industrie. Ainsi, notre équipe technique vous assistera depuis l’étude du matériel jusqu’à la mise en service. Sur les installations qui le nécessitent, nous proposons une prestation de mise en service qui comprend une partie mécanique et une partie électronique. Notre équipe d’ingénieurs mécatroniques s’occupe de l’interface électronique avec le système de communication interne, quel qu’il soit. C’est également lui qui s’occupe de la mise au point de la machine, de la formation, ainsi que de la mise en conformité après la mise en service. Compte tenu de la simplicité de leur conception, nos machines ne demandent que peu d’entretien et nécessitent peu de pièces de rechange. Parimix garde cependant en stock les pièces fondamentales. En cas de nécessité, le service après-vente intervient dans des délais très courts.

La station d’essais

Un parc de matériel, composé de plusieurs doseurs, mélangeurs et saupoudreurs, déclinés en plusieurs tailles est mis à la disposition de nos clients, pour que nous testions ensemble vos produits sur nos machines. Ces tests permettent de déterminer le type de machine adéquat, de montrer la qualité du produit final au client. Ils sont également utiles pour évaluer les paramètres de fabrication du matériel. Lorsque la nature des produits ne permet pas de faire des essais hors de l’usine, ou que l’essai doit se faire sur la ligne de production du client, nous nous déplaçons pour effectuer ces tests.