Dosage industriel : optez pour les machines PARIMIX

Dans le milieu industriel, le dosage des ingrédients est essentiel pour garantir la qualité des produits finis, mais aussi pour assurer leur conformité à leur utilisation future. Depuis près de cinquante ans, PARIMIX équipe les entreprises industrielles en machines de dosage et de mélange à la fois performantes et fiables. Vous trouverez plusieurs modèles pouvant répondre à vos besoins dans notre catalogue.

Le dosage industriel : une opération délicate

Dans les domaines de l’agroalimentaire, de la chimie, des cosmétiques, de la pharmacie ou même du BTP, tous les mélanges de produits doivent toujours être parfaitement réalisés. Le dosage en milieu industriel des ingrédients est ainsi une opération délicate qui requiert à la fois des calculs fastidieux et des travaux de volumétrie et de pesage particulièrement précis. Ce qui, dans certains cas, relève de l’impossible lorsqu’il s’agit de quantités considérables.

Afin de faciliter la tâche aux industriels dont les activités imposent des mesures minutieuses de la quantité ou du poids des composantes dans les mélanges spécifiques, PARIMIX a développé différents modèles d’outils de dosage, notamment des doseurs pondéraux, volumétriques, des micro-doseurs et des doseurs spécifiquement conçus pour les mélanges visqueux.

L’utilisation de nos machines de dosage industriel permet en premier lieu d’éviter les erreurs pouvant altérer la qualité ou les propriétés chimiques des mélanges. Les équipements pouvant généralement être réglés en fonction des besoins en qualité et en poids et suivant les types de produits (liquides, huileux, visqueux, poudres, granulés, etc.). Et comme tout est automatisé, le gain de temps est appréciable pour une productivité maximale.

Les machines de dosage industriel PARIMIX

Nous avons mis au point des machines de dosage industriel répondant aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Nos doseurs volumétriques sont à la fois des dévoûteurs et des doseurs conçus pour les produits pulvérulents et les granulés. Le débit est réglé via un système de variation de la vitesse. Leur capacité varie de 10 à 2000 l.

Nos doseurs pondéraux peuvent être associés au dévoûteur-doseur volumétrique. Ils offrent trois méthodes de dosage : dosage gravimétrique par perte de poids, par gain de poids ou en continu. Le système de dosage est notamment contrôlé avec des outils informatiques et électroniques. Ils offrent une précision du dosage de l’ordre de 0,25 % à 0,5 %.

Nos micro-doseurs sont pour leur part conçus pour la mesure de petites quantités ou de petits volumes avec une précision au gramme près pour les doseurs pondéraux. Ceux volumétriques peuvent travailler à grande vitesse avec une précision optimale.

PARIMIX, un partenaire fiable pour réussir les dosages industriels

Spécialiste des machines de dosage et de mélange industriel, PARIMIX propose aux entreprises de ce secteur des outils de production respectant les normes ATEX (20, 21 ou 22). Nos dévoûteurs-doseurs sont conçus pour répondre aux besoins des industries les plus exigeantes. En plus de leurs performances et de leur fiabilité, ils ont été conçus pour être facilement démontables, rendant les travaux de nettoyage et d’entretien moins fastidieux. À noter qu’ils peuvent être équipés d’une trappe d’accès latérale, d’une hotte de chargement, d’un couvercle de remplissage automatique ou manuel, etc.

Si vous souhaitez monter une installation entière comprenant un dévoûteur, des doseurs et des mélangeurs, nous pouvons concevoir et mettre en place l’ensemble en fonction de vos attentes et de vos objectifs (en termes de vitesse de production).