Dosage de poudre : misez sur les machines PARIMIX

Dans la fabrication de certains produits industriels, le dosage des poudres et d’autres ingrédients doit être le plus exact possible. Pour faciliter cette opération, PARIMIX a conçu un large choix de modèles de doseurs précis et performants pour les entreprises de l’agro-alimentaire, de la chimie, de la métallurgie, des cosmétiques, du BTP, etc. et celles utilisant diverses poudres dans la fabrication de leurs produits.

Le dosage en milieu industriel : une opération délicate

Dans le domaine de l’industrie, quels que soient les mélanges à réaliser, la quantité ou le poids des ingrédients doit être parfaitement calculé. Un dosage de poudre, de liquide ou de granulés bien effectué permettra d’obtenir la texture et les propriétés physiques ou chimiques recherchées. Une erreur dans cette opération peut coûter cher en temps et en argent, surtout s’il s’avère que le mélange obtenu est inutilisable.

Les machines de dosage de PARIMIX sont conçues pour offrir une précision optimale évitant ainsi une mauvaise mesure de la quantité des matières premières. Doseurs volumétriques et pondéraux ou micro-doseurs : nos doseurs sont déclinés en de nombreux modèles afin de permettre à chaque entreprise de trouver la machine qui conviendra exactement à ses besoins.

Le dosage volumétrique

Le doseur volumétrique représente la première option pour assurer un dosage de poudre optimal lors de la fabrication de mélanges avec des quantités précises. Ce type de machine assure une régularité des volumes et de la densité du produit injecté dans le mélange à chaque cycle. . Il peut être monté directement sur le réservoir dans lequel les ingrédients sont stockés.

La combinaison dévoûteur-doseur volumétrique fait partie des solutions proposées par PARIMIX. Nos appareils sont composés d’une cuve (d’une contenance de 10 à 2 000 l) et d’un système de dosage mécanique sans air ni vibration. Ils sont adaptés à pratiquement tous les types de produits pulvérulents. Le débit est facilement réglable par variation de la vitesse du dispositif de dosage.

Le dosage pondéral

Le doseur pondéral constitue la meilleure alternative si le dosage de poudre de vos mélanges doit être fait au gramme près ou moins. Il est également appelé doseur gravimétrique. Cette machine est ainsi équipée d’une balance dynamique. Il existe deux types principaux de doseur pondéral : selon que le pesage se fait à l’entrée ou à la sortie, il sera à perte de poids ou à gain de poids.

Il peut aussi être monté directement sur un système de dévoûtage. Nos doseurs volumétriques sont disponibles en trois versions, dont les modèles à perte ou à gain de poids, et d’autres offrant un pesage en continu des ingrédients. Les cuves peuvent également contenir entre 10 et 1200 l. Il est équipé d’un système de réglage informatisé pour garantir la précision des dosages.

Le micro dosage

Le micro dosage est surtout utilisé dans les industries pharmaceutiques et chimiques. Il est particulièrement délicat compte tenu des très faibles volumes de produits mesurés et injectés dans les mélanges à fabriquer.

PARIMIX propose également une gamme de micro-doseurs adaptés au dosage de poudre, tous types de substances pulvérulentes confondus. Les précisions de mesure avoisinent le 1 % et, en fonction des modèles, les dosages peuvent aller de 0,05 à 150 mg à un rythme de 1 dosage par seconde. Vous pourrez opter pour les machines à simple tête ou multi-têtes.