Le doseur de poudre, un outil incontournable dans l’industrie moderne

Dans le monde de l’industrie, le dosage de poudre représente un des plus grands challenges que doivent relever les entreprises chaque jour. Étant donné qu’il est souvent question de matière pulvérulente à écoulement non libre et de faible pourcentage de dosage, la précision devient le mot d’ordre. Le recours à un doseur de poudre de qualité permet d’optimiser la productivité. Fort de son savoir-faire dans la fabrication de machine industrielle de haute précision, PARIMIX fournit aux grandes usines européennes et mondiales des doseurs de poudre fiables. Ceux-ci sont utilisés dans le traitement des produits pulvérulents, des matières visqueuses ou des poudres difficiles.

Un outil de dosage fiable pour votre usine

L’utilisation d’un doseur par pesée, ou doseur pondéral est un moyen fiable pour uniformiser le poids de chaque produit dans la chaîne de production. Cette machine trouve son application dans plusieurs industries : pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, cosmétique, BTP, etc. Elle ouvre des portes à une multitude de sous-produits, tels que les doseurs de poudre, de granulés, de grains ou encore de liquide.

Pour respecter une recette, optimiser les dépenses ou encore pour maitriser le coût des matières premières, le dosage doit être exact. Dans les secteurs où chaque milligramme compte, un doseur de poudre précis fera la différence. C’est pourquoi les grandes industries préfèrent le doseur pondéral.

Doseur volumétrique ou doseur pondéral, lequel choisir ?

    Doseur volumétrique

En principe, ce type de doseur est composé d’une cuve cylindrique équipée d’un dévoûteur et d’un système de dosage mécanique sans air ni vibration. Son principal avantage réside dans la facilité de la maintenance. Avec un dosage régulier, il est surtout destiné au traitement des produits pulvérulents difficiles (farine, talc, cacao, pigments, fibres ou granulés, etc.).

    Doseur pondéral

Grâce à une régulation électronique, le doseur pondéral est utilisé dans les chaînes de production nécessitant une haute précision. Si cette dernière se situe entre 0,25 % et 0,5 %, c’est le doseur de poudre par excellence.

PARIMIX, un professionnel de la fabrication de machine industrielle

Fort de ses cinquante années d’expérience, PARIMIX est devenu le leader européen dans la fabrication de machine industrielle, en l’occurrence les doseurs de poudre. Nos bureaux sont présents en France et en Allemagne. Toutefois, nous comptons des clients partout dans le monde, à travers notre branche export.

Nous nous efforçons d’offrir des produits conformes aux normes de qualité les plus rigoureuses. Pour le secteur de la chimie, par exemple, les pratiques ont beaucoup changé depuis quelques années. Désormais, la norme ATEX régit la sécurité de cette industrie. Avec une solution facile à mettre en place, nos clients arrivent à passer rapidement vers le EN 134 631.

Quel que soit votre secteur d’activité (agroalimentaire, BTP, cosmétique, industrie pharmaceutique…), nos doseurs de poudre serviront de levier de croissance à votre entreprise.