Le doseur pondéral, une affaire de précision

La fiabilité des outils et des machines utilisés dans une usine a un impact direct sur la qualité de la production, tant dans la rapidité de l’exécution que dans le process tout entier. Avec plus d’une cinquantaine d’années d’expérience dans l’ingénierie industrielle, PARIMIX dispose de tout un arsenal de machine pouvant aider votre entreprise à améliorer sa productivité, et donc à se développer rapidement.

Doseur pondéral vs doseur volumétrique

Le doseur volumétrique est doté d’un système de dévoûtage performant. À part le dévoûtage de la cuve, ce dispositif sert également à remplir la vis de dosage.

Il est surtout adapté au traitement des produits difficiles, tels que : les oxydes métalliques, le soufre, les légumes surgelés, les fibres. L’une de ses particularités est sa facilité de nettoyage et d’entretien.

Le doseur pondéral, par contre, est destiné aux chaînes de production nécessitant une haute précision. Avec l’assistance d’un régulateur électronique, la précision du dosage est située entre 0,25 % et 0,5 %.

Cette assistance informatique permet également la gestion de plusieurs doseurs à la fois. Selon les besoins, l’appareil peut doser de trois façons : soit par perte de poids, par gain de poids ou en continu.

Le doseur pondéral, idéal pour le dosage de poudre

La poudre, comme tout autre produit pulvérulent, est souvent difficile à traiter et à doser. Dans certaines recettes, les usines sont amenées à mélanger deux ou plusieurs produits granuleux ou pulvérulents en même temps. Le doseur pondéral est donc indispensable.

Dans l’industrie du BTP par exemple, l’utilisation d’un doseur gravimétrique est une option judicieuse vu le degré de précision requis dans le dosage des produits utilisés. Dans la fabrication des enduits de façade, le traitement de fibres et de bitume ainsi que le mélange des pigments pour obtenir de la peinture, le doseur pondéral est tout simplement omniprésent dans le BTP.

Dans l’industrie agroalimentaire, le dosage par pesée tient un rôle prépondérant étant donné que les matières utilisées sont souvent très grasses et difficiles à manipuler. Dans les recettes à base de farine, cacao, sucre, ainsi que dans la fabrication de nourritures destinées aux animaux, le système de dosage est souvent gravimétrique.

PARIMIX, fabricant européen de doseur pondéral

Fort d’un demi-siècle d’expertise dans l’ingénierie industriel, PARIMIX allie expérience et savoir-faire pour accompagner les clients. En matière de doseur pondéral, nous disposons d’une large gamme de produits susceptibles de satisfaire toutes les exigences des professionnels (agroalimentaire, cosmétique, métallurgie, pharmaceutique…).

Nous attachons une importance particulière à la satisfaction de nos clients. De ce fait, nous nous efforçons de leur offrir un service irréprochable. Nos techniciens travaillent en étroite collaboration avec eux de la conception, jusqu’à l’assemblage des derniers éléments. Ceci dit, chaque modèle de machine est unique et adapté aux attentes spécifiques de chaque client.