Doseur volumétrique pour produits pulvérulents

Le doseur volumétrique proposé par PARIMIX convient parfaitement au dosage des produits difficiles. Les industriels ont souvent besoin de doseur adapté aux produits pulvérulents, raison pour laquelle nous proposons une solution permettant de traiter entre autres la farine, la poudre de cacao, les pigments, le sucre, le sel, mais aussi le soufre, le talc et les oxydes métalliques.

Quelles sont les particularités de notre doseur pour les produits pulvérulents ?

Afin de garantir un dosage précis des produits pulvérulents et granulés, nous avons conçu un doseur équipé d’un système de dévoûtage qui assure en même temps le remplissage de la vis de dosage et de dévoûtage dans la cuve. Il s’agit d’un système de dosage mécanique sans air ni vibration, et c’est la variation de la vitesse qui permet de régler le débit des produits.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de notre doseur volumétrique sont choisis en fonction des produits à doser et il est facile de le démonter pour le nettoyage.

Le doseur pondéral ou gravimétrique pour plus de précision

Le doseur pondéral ou gravimétrique convient pour les applications industrielles nécessitant une précision de dosage comprise entre 0,25 % et 0,50 %. Ceci est possible grâce à un organe de régulation électronique, lequel contrôle la perte des poids. Selon le process, cet outil peut fonctionner par charge ou en continu et permet le dosage gravimétrique par perte de poids (contrôle de la perte de poids du doseur), le dosage gravimétrique par gain de poids (contrôle de la pesée du contenant en aval du doseur), et le dosage gravimétrique continu (régulation de la vitesse en fonction de la perte de poids du doseur afin d’assurer un débit constant).

D’autre part, il est aussi possible d’obtenir un dosage précis des produits pulvérulents avec un doseur sous Big Bag. Celui-ci peut être relié à une aspiration, si une émission de poussière est observée durant l’opération.

Microdosage des produits pulvérulents

Parfois, le process de fabrication requiert l’utilisation d’un microdoseur (de 0,05 g à 150 g). C’est dans cette optique que nous avons conçu une gamme de microdoseurs de très haute précision destinés spécialement au dosage des produits pulvérulents (+/-1 %).

Pouvant s’adapter à tous les produits difficiles et à toutes les granulométries, ces petits doseurs pour produits pulvérulents assurent une cadence de fonctionnement rapide (jusqu’à 1 dose par seconde). Peu encombrants, ils peuvent s’utiliser dans différentes applications comme le remplissage des petits pots avec des épices, des condiments, des herbes aromatiques, et le dosage des inclusions dans des moules.

Solutions de formulation-mélange

Pour ceux qui recherchent des installations complètes de formulation-mélange, nous proposons des solutions associant les techniques de dosage et du mélange.

La fabrication se fait alors sur mesure et l’ensemble de l’installation sera adapté à la place disponible dans l’usine. Nous veillons à ce que l’implantation ainsi que l’ergonomie de travail soient optimisées et la fabrication ne commence qu’après validation du projet définitif par le client.

Outre cela, nous pouvons fournir des mélangeurs et un enrobeur permettant de réaliser un certain nombre d’actions : enrober, humidifier, poudrer, pelliculer.