Machines de fabrication de pâtes : l’expertise PARIMIX

Avec 40 ans de métier dans le traitement des poudres, PARIMIX est en mesure de proposer des solutions complètes de dosage, microdosage et de mélange répondant à vos besoins spécifiques. Mélangeurs continus et discontinus, Doseurs pondéraux et volumétriques, Saupoudreurs et Microdoseurs : découvrez notre gamme de produits.

Solutions PARIMIX de fabrications de pâtes

L’élaboration des produits agroalimentaires requiert la mise en place de nombreux procédés et technologies avancées. La transformation de la farine, la fabrication du sucre glace ou encore le dosage de produits pulvérulents pour l’industrie du chocolat exige une très grande précision dans le mélange, mais aussi des solutions de nettoyage efficaces. De fait, le traitement de ces produits impose de travailler sur une gamme spécifique de machines : des doseurs pondéraux et doseurs volumétriques stabilisés, en passant par les mélangeurs continus et les enrobeurs.

Pour la fabrication de pâtes à base de farine, la principale difficulté réside dans l’élimination des grumeaux du fait de la rencontre des liquides et des poudres. Notre gamme de mélangeurs continus permet de supprimer totalement ce problème et d’obtenir des pâtes lisses et homogènes (pâtes à crêpes, pâtes à biscuit, pâtes à pain, pâtes à pizza, etc.). Le mélangeur continu PARIMIX type IMR est un mélangeur ayant la particularité d’homogénéiser les produits secs, liquides et visqueux en ligne. Ce modèle utilise le principe exclusif d’injection centrale de produits secs ou liquides dans la zone de mélange, lequel garantit un contrôle parfait du point de rencontre des produits et donc une qualité de répartition optimale.

Le mélangeur PARIMIX LL, quant à lui, permet le mélange en continu de tous produits liquides à haute viscosité. Par ailleurs, le mélangeur discontinu MD est conçu spécialement pour le mélange intime de plusieurs composants pulvérulents et/ou granuleux. Ce type de mélangeur se caractérise par sa vitesse d’exécution — temps de mélange réduit, entre 30 s à 4 min –, mais aussi sa faible consommation d’énergie.

La gamme de doseurs PARIMIX

PARIMIX a développé une gamme étendue de doseurs volumétriques, doseurs pondéraux, doseurs sous big bag et doseurs produits haute viscosité pour répondre aux besoins des environnements de production. Depuis 2008, nous proposons des microdoseurs multi-têtes pour des applications de conditionnement et dressage de haute précision.

Notre gamme de doseurs permet de couvrir des débits allant de 100 g à 20 t/h en garantissant une excellente précision. La gamme des microdoseurs DMP, une innovation PARIMIX, est spécialement conçue pour le microdosage de très haute précision de tous les produits pulvérulents. Parmi ses atouts :

  • Grande précision de dosage
  • Possibilité de réglage de très faibles doses
  • Cadence de fonctionnement rapide
  • Adaptabilité aux produits difficiles et à toutes les granulométries (fortes et faibles)
  • Faible encombrement de l’appareil
  • Dosage de 0,05 à 150 grammes
  • Précision : +/ — 1 %

Pour une installation industrielle, nos ingénieurs d’affaires étudient avec vous la meilleure solution pour vos projets de dosage et mélange, en fonction des contraintes de votre environnement, et organisent le cas échéant des essais. Contactez-nous.