Mélangeur discontinu conique PARIMIX pour la fabrication d’épices

La fabrication d’épices nécessite une grande variété de poudres avec des proportions différentes. Le Mélangeur discontinu conique (MDC) de PARIMIX prend en charge le mélange des composants pulvérulents entrant dans la composition de vos épices en garantissant l’homogénéité des ingrédients secs et pulvérulents. Découvrez les caractéristiques de notre produit.

Mélangeur discontinu conique PARIMIX

La fabrication d’épices obéit à des standards internationaux en matière de sécurité sanitaire alimentaire. Dès lors, les industries doivent recourir à des machines de mélange adaptées garantissant cette sécurité, sans pour autant faire de compromis sur la saveur ou l’apparence des épices. Le MDC PARIMIX répond parfaitement aux exigences du secteur et intègre tous les aspects de la procédure standard dans l’industrie alimentaire (NEP/CIP).

Notre MDC intègre une technologie novatrice qui permet le mélange de pulvérulents avec de faibles proportions de liquides, cela même avec les poudres les plus légères. Aussi, les écarts importants de densité apparente n’impacte pas la qualité du mélange. Autre particularité du MDC PARIMIX : sa rapidité d’exécution et son excellente précision qui garantissent un temps de mélange très court (30 s. à 4 min).

- Fonctionnement

Le MDC PARIMIX est doté d’un rotor de mélange qui, une fois le mélangeur chargé, met en mouvement l’ensemble des composants pour créer un phénomène de vortex à recyclage interne, de telle sorte qu’il n’y ait aucune zone morte dans le mélangeur. La vidange du mélangeur se fait ensuite sous l’effet de la gravité en ouvrant la vanne à pelle située à la base du cône. Le mélangeur est particulièrement adapté aux petites industries utilisant des ingrédients coûteux comme le safran, la vanille ou la cardamome. Il offre la possibilité de personnaliser le mélange et d’utiliser le rotor comme dévoûteur.

Grâce à sa grande flexibilité, ce mélangeur peut être pesé afin d’automatiser les remplissages et de respecter les recettes de fabrication, quelle que soit leur complexité. En option, un doseur en sortie permet de réaliser du conditionnement directement à la sortie du mélangeur batch, ce qui vous permettra d’améliorer sensiblement votre productivité.

- Caractéristiques et points forts du produit

Le MDC PARIMIX offre de larges capacités de stockage (50 à 1200 litres utiles) et fonctionne avec une moindre consommation d’énergie. Outre la fabrication des épices, ce mélangeur peut être utilisé dans tous les domaines de l’industrie pour les productions les plus diverses, les pulvérulents à mélanger pouvant atteindre des proportions infimes (inférieures à 0,01 %).

Le MDC PARIMIX embarque un rotor de mélange spécifique pour limiter les pertes des matières et son système de nettoyage en place avec vannes et boules de lavages facilite son entretien régulier. Parmi les autres avantages du produit :

  • Temps de mélange réduit (30 s à 4 m)
  • Vidange intégrale avec vanne à boule CIP
  • Couvercle bombé
  • Intérieur de cuve en poli-miroir

Vous recherchez les meilleures performances pour votre mélangeur d’épices ? Nous apportons la solution à tous vos projets. Nous tenons à votre disposition un mélangeur discontinu conique pour des essais avec vos produits. Contactez-nous.