Des mélangeurs de précision certifiés FDA au service de l'industrie agroalimentaire

L'industrie agroalimentaire est confrontée à une diversité de produits, allant des poudres aux liquides en passant par les pâtes et les granules, chacun avec ses propriétés physiques distinctes. Pourtant, l'homogénéité est impérative, et pour y parvenir, différents types de machines sont nécessaires. PARIMIX, expert en mélange et dosage industriel, a développé une gamme complète de mélangeurs, en mode continu ou discontinu, pour répondre aux besoins complexes de l'industrie agroalimentaire en matière de mélange.


Voir notre offre

Trois types de mélangeurs pour une large gamme de machines

Les mélangeurs sont très utilisés dans l’agroalimentaire pour le mélange et la préparation d’assemblage, comme le mélange de céréales avec des fruits secs, la préparation de pâtes à gâteaux ou encore l’enrobage d’aliments. Ils permettent la production en grande quantité de produits finis avec un mélange homogène et calibré pour un goût et un résultat toujours équivalent.

Le processus de mélange dans l'industrie agroalimentaire revêt une importance capitale ; il nécessite une approche méthodique et une mise en œuvre précise à chaque étape. Pour assurer que les produits alimentaires répondent aux normes strictes de sécurité et de qualité, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

Tout d'abord, une planification minutieuse est nécessaire. Cette étape préliminaire implique de déterminer avec précision les quantités d'ingrédients nécessaires pour chaque lot de production, de choisir les méthodes de mélange appropriées en fonction de la nature des matériaux à combiner, et de définir des protocoles opérationnels standardisés pour minimiser les erreurs humaines.

Vient ensuite la sélection des équipements adaptés. D'une part, les mélangeurs utilisés doivent être conçus pour répondre aux exigences spécifiques de l'industrie agroalimentaire en termes d'hygiène, de sécurité et de performance. D'autre part, il est primordial que ces mélangeurs puissent traiter efficacement une variété d'ingrédients, gérer les variations de densité et de viscosité, mais surtout garantir un mélange homogène.

Enfin, un contrôle de qualité rigoureux, tout au long du processus de mélange, est impératif pour détecter et corriger toute anomalie potentielle. Cette opération implique la surveillance des paramètres de mélange, la vérification de l'intégrité des emballages, et des tests finaux pour assurer que les produits finis répondent aux normes strictes établies par les organismes de réglementation et les préférences des consommateurs.

L’acquisition d’un mélangeur en agroalimentaire doit s’effectuer en prenant en compte plusieurs éléments :

  • les caractéristiques physiques des aliments à mélanger (secs, pulvérulents, liquides, visqueux, secs avec liquides, pâteux et secs…) ;
  • le type de résultat souhaité (enrobé, mélange simple, mélange pour pâte à cuire…) ;
  • le process adopté.

Il existe en effet sur le marché différents types de mélangeurs répondant à toutes les situations.

Spécialistes du mélange industriel, PARIMIX a conçu toute une gamme de mélangeurs :

  • Des mélangeurs en continu polyvalents permettant le mélange de liquides, de produits secs et de substances visqueuses ou pâteuses. Les mélangeurs en continu ont l’avantage d’être peu gourmands en énergie. Nous proposons des mélangeurs en continu de type MM qui, avec leur petite chambre de mélange, permettent d’avoir une machine peu encombrante. Nous disposons également de mélangeurs de type LL qui fonctionnent avec une vis sans fin et qui sont démontables pour un nettoyage parfait. Enfin, nous avons conçu des mélangeurs de type IMR qui mélangent les produits secs et les liquides en créant un vortex. Le débit de nos mélangeurs en continu va de 50 kg/h à 30 t/h.
  • Des mélangeurs en discontinu qui sont destinés uniquement aux grandes productions. Nous proposons le mélangeur en discontinu MDC. Avec sa cuve conique, ce modèle permet le mélange de produits secs ou poudreux avec de petites quantités de liquides. Vous trouvez également dans notre catalogue le mélangeur en discontinu MBH. Doté d’un arbre à spires opposées, il permet le mélange de produits pâteux en grande quantité.
  • Un enrobeur qui est le premier à utiliser l’enrobage cryogénique. Avec sa vis hérisson, il est utilisé pour l’enrobage de produits fragiles, mais aussi pour l’humidification, le pelliculage et le poudrage.

Nos experts étudient chaque demande pour proposer la solution la plus adaptée.


Des installations sur mesure

Nous proposons également des installations complètes pour la formulation-mélange en agroalimentaire et pour tout type d’industrie (pharmaceutique, chimique, cosmétique, BTP). Conçues sur mesure, nos installations permettent d’obtenir directement le produit fini à la sortie de la chaîne.

Nos ingénieurs étudient chaque cas en prenant en compte non seulement le type de produits, le résultat souhaité et le débit demandé, mais aussi le volume disponible pour l’installation dans les locaux de l’entreprise.

Nous ne commençons le montage de l’installation qu’après validation par le client.


L’expertise et l’expérience

Confiez votre projet de mélange agroalimentaire à PARIMIX, le spécialiste français du mélange industriel depuis un demi-siècle. Nous proposons et fabriquons tous types de machines : des mélangeurs et enrobeurs, mais aussi des microdoseurs, des saupoudreurs, des doseurs volumétriques et des doseurs pondéraux.

Nous pouvons fabriquer au cas par cas pour que nos machines et installations répondent exactement à votre cahier des charges.

Ainsi, nous pouvons choisir tel ou tel matériau pour leur fabrication afin qu’elles puissent résister à l’abrasion, à la corrosion, au colmatage… selon les produits utilisés pour les mélanges.

Toutes nos machines sont normées CE et ATEX, et FDA pour celles destinées au mélange en agroalimentaire, en cosmétique et en pharmacie.