Pour l’achat de votre mélangeur conique, adressez-vous à PARIMIX

Le mélangeur conique, dédié à l'industrie, doit satisfaire aux normes strictes du secteur et aux exigences de l'activité, tout en garantissant une homogénéité parfaite des mélanges à un débit optimal. L'acquisition de cette machine est une décision d'importance, et il est essentiel de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils avisés et trouver le mélangeur conique parfaitement adapté à votre entreprise. Avec plus de 50 ans d'expérience en tant que fabricant spécialisé dans la conception de machines pour le dosage et le mélange, PARIMIX se positionne comme le partenaire privilégié pour l'acquisition d'un mélangeur conique.

Voir notre offre

Mélangeur conique : de quoi parle-t-on ?

Le mélangeur conique fait partie de la famille des mélangeurs en discontinu. On distingue deux grandes familles : les mélangeurs en continu et ceux en discontinu. La différence entre les deux familles réside dans le mode de production. Les mélangeurs en continu, comme leur nom l’indique, produisent en continu avec une alimentation, un mélange et un déchargement sans interruption. Ils conviennent pour un rendement élevé.

Les mélangeurs continus sont souvent utilisés dans des environnements industriels où la consistance et la qualité du mélange sont primordiales. Ces mélangeurs sont équipés de systèmes de contrôle sophistiqués pour surveiller et ajuster en temps réel divers paramètres tels que la vitesse de la vis, la température, la pression, et la distribution des matériaux. Cette régulation en temps réel vise à garantir un mélange uniforme et à répondre aux exigences spécifiques du processus de production.

Cependant, la durée de mélange étant plus difficile à réguler, ils ne sont pas recommandés pour les mélanges délicats. Les mélangeurs discontinus (aussi appelés mélangeurs par lots), quant à eux, peuvent adapter le temps de mélange en fonction des produits à mélanger. Ils offrent donc une meilleure qualité de produit fini et sont indiqués pour tous les mélanges délicats, avec des produits difficiles à lier intimement.

Les mélangeurs discontinus sont couramment utilisés dans les industries de la chimie, la pharmacie et la transformation des aliments. Ils présentent plusieurs avantages, notamment une grande polyvalence, une facilité de contrôle des paramètres de mélange (temps, vitesse, température, etc.), et la possibilité de réaliser des mélanges précis pour des produits de qualité. Leur principale limitation réside dans le fait qu'ils opèrent par lots, ce qui signifie qu'ils nécessitent des arrêts périodiques pour charger, mélanger et décharger les matériaux.

Pour en revenir au mélangeur conique, sa forme a été spécialement pensée pour pouvoir mélanger intimement différents composants, tels que des granules, des poudres, des substances pâteuses, des produits visqueux et/ou des liquides en fonction des modèles. En effet, une fois le rotor en marche, la forme conique de la cuve permet la formation d’un vortex qui va pouvoir entraîner dans son mouvement tous types de produits.

Ce type de mélangeur comprend un organe de régulation qui va permettre de jouer sur la vitesse de rotation du rotor ainsi que sur la durée de mélange afin d’obtenir exactement le produit fini souhaité, quels que soient les produits de base. PARIMIX dispose de plusieurs modèles de mélangeurs coniques développés pour les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, des cosmétiques, du BTP, de la métallurgie…

Comment choisir son mélangeur conique ?

Choisissez PARIMIX pour l’achat de votre mélangeur conique. Nos experts peuvent vous accompagner dans le choix de la machine la plus adaptée à votre activité et à vos objectifs. Deux critères sont à prendre en compte : les caractéristiques physiques et chimiques des produits à lier et celles du mélange obtenu.

Nous proposons trois modèles de mélangeurs coniques :

  • Le mélangeur conique MDC pour mélanger des poudres, des matières pâteuses et des marquants. Le volume de la cuve peut aller de 100 à 600 litres et il peut être fourni avec un système pour chauffer ou refroidir le mélange, un système de refroidissement avec de l’azote et des vannes et boules de lavage pour le nettoyage en place (NEP).
  • Le mélangeur conique MDC aseptique, version du mélangeur conique MDC prévu spécialement pour le mélange de liquides entre eux. Cette version aseptique est fournie avec toutes les options pour le nettoyage en place, qu’il s’agisse de NEP ou de CIP et la cuve dispose d’une capacité allant de 100 à 600 litres.
  • Le turbo-mélangeur conique conçu spécialement pour le mélange de poudres, quelle qu’en soit la granulométrie avec des liquides en petites quantités. La cuve peut être de 10 litres au minimum jusqu’à 1 m3 au maximum. Il peut être équipé d’une porte latérale ou en demi-lune, d’un système de pulvérisation, d’une tablette, d’une hotte et de tubes pour le dosage.

Tous les mélangeurs PARIMIX sont fabriqués sur mesure pour répondre exactement au cahier des charges de chaque client et ils peuvent être équipés de dévoûteurs pour limiter les pertes et de doseurs pour l’automatisation complète du mélange et le respect des compositions.

Une large gamme de machines pour le dosage, le mélange et le traitement de produits en industrie

Ayant déjà collaboré avec de grands noms de l’industrie, tous secteurs confondus, depuis 1963, PARIMIX est à l’origine de nombreuses innovations qui ont fait l’objet de dépôt de brevets reconnus dans le monde entier. Ainsi, outre le mélangeur conique discontinu, nous avons développé un autre mélangeur discontinu, le mélangeur horizontal à ruban MBH avec sa cuve en forme de « U » et trois types de mélangeurs en continu.

Nos mélangeurs en continu utilisent tous un système de vis sans fin pour le mélange. Ce principe offre l’avantage d’obtenir des machines compactes et peu encombrantes, puisque la chambre de mélange se limite à un tube enveloppant la vis.

La gamme comprend :

  • des mélangeurs LL pour le mélange de liquides et de substances à haute viscosité ;
  • des mélangeurs MM pour le mélange de matières sèches en granules et/ou en poudre ;
  • des mélangeurs IMR qui, contrairement aux mélangeurs LL et MM, disposent de deux vis pour le mélange.

Ce système qui crée un vortex permet le mélange de produits secs avec des proportions différentes, le mélange de produits secs avec une petite proportion de liquides et le mélange de produits secs en faible proportion dans des liquides.

Nous avons également mis au point différents modèles de doseurs, dont :

  • des doseurs volumétriques ;
  • des doseurs gravimétriques ;
  • des doseurs pour les produits à haute viscosité ;
  • des doseurs sous big bag ;
  • des microdoseurs pour les produits pulvérulents d’une très haute précision.

Enfin, nous proposons la fabrication de deux types de machines pour le traitement de finition : des saupoudreurs et des enrobeurs.